L’ASBL livre échange citoyen
Une idée entre amis
L’idée est née en 2011. Un groupe d’amis passionnés de lecture a l’idée de créer des rencontres autour du livre. Les livres coûtent cher, les bibliothèques débordent, il est parfois difficile de choisir un livre lorsqu’on est isolé… Le but des rencontres sera de donner l’accès à tous à la lecture et de se réunir pour discuter littérature ou tout simplement pour passer un moment ensemble autour d’un café et d’un biscuit.
Le lancement
Danielle, Christine, Violette et Natacha réunissent les livres qu’elles acceptent de partager, Serge crée un site et un logo, Danielle réalise des panneaux indicateurs, le CPAS accepte de nous recevoir tous les mois… tout est en place pour le lancement.
L’occasion pour lancer le projet est l’activité « Je lis dans ma Commune » en mai 2011. La première rencontre fait partie des manifestations organisées dans ce cadre. Depuis lors, les livre échangeurs se réunissent tous les mois.
L’appel à projets de la Fondation Roi Baudouin
La mise de départ de 50 livres s’est largement développée pour dépasser les 2000 bouquins maintenant disponibles pour les 110 familles inscrites au Livre échange.
Nos armoires débordent, nous souhaitons pérenniser l’association, développer le site Internet pour répondre aux demandes d’interactivité des membres, proposer des actions pour toucher des publics isolés… C’est alors, en 2015, que nous tombons sur l’appel à projets de la Fondation Roi Baudouin « Vis mon Village » destiné à tisser du lien entre les citoyens des villages comme les nôtres.
La Fondation Roi Baudouin a été séduite par notre projet et nous a octroyé 3.550 euros pour consolider notre Livre échange citoyen.
La création de l’ASBL
En 2016, grâce aux 3.550 euros de la FRB et de la Loterie Nationale, l’ASBL a été créée, ce nouveau site a été mis en ligne, des armoires sur mesure ont été fabriquées et nous avons mené une série d’actions pour rapprocher nos aînés et nos jeunes.
L’article 4 de nos statuts prévoit l’objet suivant :
- développer des activités liées au livre et à la lecture sous toutes ses formes, ainsi que toute activité culturelle et sociale y liée;
- promouvoir, au départ du livre et de la lecture sous toutes ses formes, des activités d’éducation permanente visant l’inclusion et le lien social.
Elle peut accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet.
Elle peut notamment prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à son objet, y compris une activité internationale ou de solidarité internationale pour le développement.
Nous vous invitons à lire l’intégralité de nos statuts via le lien ci-dessous (N°BCE de l’ASBL 0657.790.553).
Téléchargez les statuts du Livre échange citoyen