2ème salon-jardin du livre et des auteurs à Chaumont-Gistoux, ce dimanche 30 juin 2024, de 11h à 17h, à l’Espace Perez, rue du Village 5 à Chaumont-Gistoux

« Le Livre-échange citoyen »vous propose, en collaboration avec la Commune de Chaumont-Gistoux, le deuxième « salon-jardin du livre et des auteurs », le dimanche 30 juin prochain !

Une occasion conviviale de rencontrer et découvrir les nombreux écrivains, connus ou encore moins connus, qui habitent notre commune, le Brabant Wallon ou ailleurs !

A l’Espace Perez et dans son jardin, cette deuxième édition vous proposera de nouvelles rencontres, des tonnes de livres…, y compris la découverte des livres par les enfants.

Accueil gratuit pour tous, entre 11h et 17h.

À la rencontre des amoureux des mots, des histoires et des poètes !

Avec :

La Grande Droguerie Poétique

Et son Président Directeur Généreux Dominique Maes qui nous offre l’imaginaire et concocte du rêve toute la journée.

Découvrez l’univers de la Grande Droguerie Poétique via son site


Xavier Deutsch

Qui nous invite à une jolie surprise, entre 11h30 et 12h30.


La Jupe à Histoires de Géromine Poulain pour petits (et grands) à partir de 13h30…

Et si chaque poche de cette grande jupe révélait, comme le terrier du lapin blanc, un nouveau monde plein d’imaginaire? Récits existants, contes originaux ou histoire collective, piochez quelques minutes d’évasion dans cette grande jupe aux merveilles…


Et à la rencontre de 22 auteurs

Francis Bouffioux

Mon premier album, publié en avril 2018, intitulé « Et pourquoi pas une dose de Nostalgie ? » est un récit autobiographique des années cinquante et soixante.

Il est suivi d’un récit de fiction dans lequel il est question du « Secret des abbés de Villers » ainsi que d’ « Ecrits ramenés d’Orient : Les Voyages de Yeshua et Yonathan, au premier siècle »

Le deuxième album est un récit de voyage, publié en avril 2022, intitulé « Sur les pas du chevalier Gobert d’Aspremont en route vers Compostelle ».

Un groupe de dix personnes part en septembre 1968, à la recherche de parchemins anciens, sur les chemins empruntés au Moyen Âge par Gobert d’Aspremont et ses compagnons.


Martine Bronzin

Autrice mais avant tout maman, grand-mère, amie, femme : ce sont les rôles de ma vie. 

Je suis née en Afrique, j’ai 67 ans et j’habite à Perwez. De formation romaniste, j’enseigne le français et j’anime des chroniques sur Radio Passion. Je suis aussi aquarelliste.

Ma façon d’aborder l’écriture est faite de petites touches de poésie, de joie et de philosophie.  

« Cours y vite, il va filer » –  succède à « On fera la fête sous le parasol rouge » , et à « Sucrés salés, Nos souvenirs d’enfance », parus aux éditions Le Lys Bleu.


Marc Carlot

Membre de l’Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée (ACBD), Marc Carlot écrit depuis plus de 20 ans des textes et articles consacrés à la B.D. pour des radios (Nostalgie, Antipode), des revues (Auracan, BD Mag, DBD), des sites (auracan.com, agendabd.com) et des ouvrages spécialisés. Il a notamment participé à Missives Spatiales (Yoko Tsuno), Arleston Univers (Lanfeust) et Le Mariage de Largo (Largo Winch) édités par le Centre Belge de la Bande Dessinée.

Il publie Trois jours à New York, sa première nouvelle, dans la collection Opuscules des éditions Lamiroy en 2019. Une deuxième histoire courte intitulée Une nuit à Manhattan est éditée en 2022 sous le label Auracan éditions. En 2023, le même éditeur sort Croquis d’Afrique, un livre de voyages, basé sur les dessins de l’auteur de BD Dany (Olivier Rameau, Ça vous intéresse ?), complété par les textes de Marc Carlot.


Nicole Collard

Des récits et des romans contemporains de fiction qui s’imprègnent de lieux réels, entre nos belles régions de Belgique et des voyages à travers le monde.

De véritables anecdotes et des protagonistes imaginaires.

Des paysages, de la musique, des senteurs, des émotions, des personnages auxquels on s’attache facilement.

La nature et les liens humains.


Michel Decamps

« Jeune » auteur et poète de 64 ans, à  ce jour qui a autopublié un recueil de poésies : « Ni paire, ni mer » (2020) et deux romans autobiographiques : «Le Train de 17h58 entre en gare » (2022) et « Tremblements de TAIRE » (Juin 2024).

L’ambition de l’auteur est de diffuser une série d’histoires vécues mêlant passions, souffrances et injustices en  une éloge de la résilience, la plus bienveillante.


Louisa de Groot

Poésie, prose poétique, nouvelles, récits de vie, fictions… : Le besoin d’écrire s’est imposé à moi dès l’adolescence.

Mes enfants de papier sont édités dans plusieurs revues et ouvrages collectifs.

« Le Parloir », recueil de poésie, est édité chez Traces de Vie. Il obtient le prix de poésie de l’Association Royale des Ecrivains et Artistes de Wallonie.

« Relève-toi et danse », est le récit biographique d’une jeune rwandaise sauvée du génocide de 1994 par les Casques Bleus. Ce travail en binôme dont j’ai assuré le recueil, l’écriture et la mise en forme est édité chez Memory et préfacé par la journaliste Colette Braeckman.


Nathan Delie

À travers « Loin des regards indiscrets » et « Hors de lui » sont abordés divers thèmes: l’empathie, les émotions, le ressenti, mais aussi les différences de perception de la réalité entre les personnes, ou encore l’introspection. Il s’agit de deux romans psychologiques, le premier (« Loin des regards indiscrets ») étant plutôt intimiste, avec une réflexion sur les rapports familiaux et le secret, tandis que le second (« Hors de lui ») recèle une touche de science-fiction et se focalise sur l’histoire d’un adolescent possédant un don exceptionnel et mystérieux.

Les deux romans ont pour point commun de faire vivre aux lecteurs l’expérience d’être plongés au plus près de ce qu’éprouvent les deux personnages principaux de ces récits. Une attention particulière est par ailleurs portée au choix et au sens des mots dans ces écrits.


Serge Dielens

Notre avenir sera-t-il désirable, utopique ou dystopique ? L’impératif démocratique subsistera-t-il dans le monde d’Après ?

« Alors quoi demain ? » (2020) est le quatrième ouvrage publié par Serge Dielens. Fort d’un angle unique que ses grands écarts professionnels lui ont prodigué, Serge Dielens porte un regard préoccupé sur différents sujets d’actualité. Son analyse de l’état des tendances sociétales actuelles – en matière de santé, réseaux sociaux, égalité, éducation, traçage numérique, gouvernance politique, sécurité, médias, esprit critique, humour, sexe, boulot, etc. – offre au lecteur à la fois un point de vue et une prise de recul apaisante, après une période historique mouvementée. D’une densité étonnante, ce livre équipe le lecteur pour randonner à travers nos mascarades contemporaines.

Libre et indépendant, l’auteur à la curiosité généreuse partage son questionnement.

Sans soumission ni appartenance à une quelconque obédience, il incite à l’action, avec enthousiasme.


Isabelle Fiévez

« Eclairs de vie » est un partage, une confidence, un voyage émotionnel, un reflet de mon âme en toute authenticité.

Cet ouvrage reprend des témoignages de vie, des positions engagées et présente un éloge à l’existence.

Il invite à vivre au plus près de sa vérité, à oser plus de liberté, à réfléchir sur son propre parcours.


Etienne Huvelle

« J’ai écrit un livre de cuisine « modifiable », un véritable outil car j’aime  cuisiner et  je ne trouvais pas de livre évolutif. Du coup je l’ai créé moi-même avec l’aide de mon épouse et de mon frère et ma belle-sœur ».

L’idée est que ce livre devienne le meilleur livre de cuisine de chaque lecteur, il pourra le mettre « à sa sauce » en ajoutant des recettes, des adresses, des notes et même des photos aux recettes classées en plusieurs catégories.

Le système de reliure « atoma » permet de l’agencer comme on l’entend.


Nadine Legrand

Mes deux premiers romans sont des thrillers psychologiques aux personnages torturés qui plongent le lecteur dans leurs pensées les plus sombres.

Mon premier roman, « Obsession » (2020), est sélectionné pour le Prix du Suspense Psychologique (2021 – Les Nouveaux Auteurs) et obtient une note globale de 8,20/10. En 2023, ma première nouvelle FPdP est publiée par Librinova dans un recueil avec celle de neuf autres auteurs.

« Machinations », mon deuxième roman, thriller psychologique, qui est la suite du premier, est paru en mars 2024 :

Roxanne de Fautibault, la dernière victime présumée du tueur en série qui rôde toujours dans la région, a disparu depuis un peu plus d’une semaine désormais. Consciente que ses jours sont comptés, la jeune femme tente par tous les moyens de gagner du temps pour permettre à la police de la retrouver. Une joute psychologique s’engage alors entre elle et son ravisseur. De son côté, Alyssia, qui sait désormais dans quelles circonstances son mari a trouvé la mort, reprend l’enquête de Julian afin de prouver que ses soupçons étaient fondés.


Yves Paelinck

Avocat au Barreau, spécialisé en matière pénale, il a plaidé de nombreux procès devant toutes les juridictions répressives en alternant les affaires devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises.

La littérature et l’histoire sont ses violons d’Ingres.

Il a publié quatre romans policiers aux Editions Persée.

Quatre enquêtes policières démêlées avec l’aide de quatre dames bien perspicaces…


Brigitte Peeters

Brigitte Peeters est pharmacienne. Électron libre dans un monde de sciences, la passion de l’écriture pimente sa vie active. Son premier roman Un le matin, un le soir est une prescription à découvrir sans modération. Le second roman se peaufine…

Avec « Un le matin, un le soir », pour fuir le fil prévisible de sa vie, Victoire accepte un remplacement dans une pharmacie de village. Elle se retrouve au centre d’un tourbillon de personnages porteurs d’histoires. Dans la boîte à livres apposée sur le muret de l’officine, Victoire découvre de mystérieux messages qui lui sont destinés. Elle y trouve aussi un vieux carnet, le journal intime écrit en 1943 par une jeune tournaisienne. Le destin d’une femme peut-il bouleverser celui d’une autre ? Un pirate mérovingien de dix ans, une nonagénaire impertinente et l’énigmatique électricien rendront-ils des couleurs à la vie de la pharmacienne ? « Un le matin, un le soir » est l’histoire de la réinvention d’une femme entre présent et passé, drames et passions, humour et tendresse.


Géromine Poulain

Titulaire de deux masters en Histoire et d’une Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, Géromine est aussi passionnée de la scène et des arts.

Pleine d’énergie créative, elle crée des romans et des pièces de théâtre depuis qu’elle sait écrire. Ses romans, qu’elle illustre elle-même, se lient souvent à l’Histoire et au patrimoine.

Géromine est vice-présidente du Cercle d’Histoire de Chaumont-Gistoux et anime aussi des ateliers de théâtre, de danse et de comédie musicale. Elle écrit souvent avec son binôme, sa meilleure amie, Zoé Corbeel, historienne également. Elles ont fait leurs études ensemble et, depuis, enchaînent les projets créatifs.


Marcel Procureur

Né à Burdinne en 1948, Marcel Procureur enseigne pendant vingt ans comme instituteur primaire avant de devenir directeur d’école jusqu’en 2008 où il prend sa retraite.

Il tourne la page de l’enseignement pour en ouvrir une autre : l’écriture d’un récit de vie ( Les beaux jours en 2011 )  suivie de celle de quatre romans (Un homme de lettres 2017- Face au Mur 2019- Les charmes de Berthe 2020 – La veuve noire tisse sa toile 2024 ).


Martine Roland

Philologue classique retraitée, et active dans la problématique de l’autisme, Martine Roland a l’écriture, la lecture, l’art, la nature et sa protection, la psychologie et la politique internationale comme passions.

Ses cinq romans littéraires, publiés à compte d’éditeur, sont des thrillers à forte teneur psychologique, parfois noirs. Deux ont été « remarqués », le premier par une sélection des Lettres belges, et le deuxième par un premier prix de la Critique.

Le cinquième a été présélectionné pour la finale d’un concours littéraire en décembre 2024.


Martin Schmalzried

Auteur de 7 livres, Martin Schmalzried écrit, avec un angle spirituel et philosophique, sur des sujets de société comme :

  • le changement climatique
  • l’intelligence artificielle
  • les guerres
  • le système financier…

Martin écrit également des contes philosophiques pour les enfants, afin de les introduire à la spiritualité sans se rattacher à l’une ou l’autre religion.


Claudine Thauvoye

« 99 roses rouges », roman contemporain sentimental en 2 tomes, se déroule dans les sphères aristocratiques et royales.

Au-delà d’une histoire d’amour, il s’agit du récit d’une tranche de vie, 2 années de la vie de Coralie, une jeune femme qui réalise très vite qu’épouser un Prince ne signifie pas vivre un conte de fées.

Le roman vous emmène dans son univers et ne vous lâche plus.

Avec Coralie, on aime, on se questionne, on regrette, on pleure, on subit un destin parfois cruel.


Grégoire Vardakis

Je n’ai pas un genre littéraire particulier. J’écris aussi bien du roman historique, de la romance, du polar, du thriller suspense, que du thriller ésotérique.

A titre d’exemple sur la dizaine de bouquins écrits, deux ont été publiés. L’un  » Trahison et rédemption  » est un thriller historique et  » Les Ames perdues  » est un polar non exempt d’humour compte tenu du caractère truculent et original de son fin limier le principal personnage.

Je n’arrête pas d’écrire de nouveaux projets littéraires. C’est une passion que j’aime partager.


Albert Vergracht

J’ai toujours bien aimé raconter des histoires.

Tout prétexte m’est bon, quel que soit l’auditoire. Un ami, un salon, un public indulgent, il ne m’en faut pas plus pour faire l’intéressant.

Et puis l’âge venant, j’eus des trous de mémoire. Alors j’ai ressorti un jour mon écritoire…

Pour notre grand bonheur, partageons ses « Fables de ma fontaine » des contes innocents aux propos libertins…


Michelle Verhaeren

Sommes-nous les pantins de notre histoire familiale ?

Comprendre, trier avec amour et transcender notre bagage transgénérationnel ….

Si vous vous sentez mal dans votre peau et que vous ne savez pas pourquoi ; si certains de vos comportements vous embarrassent ; si vous avez l’impression de ne pas vivre votre vie ; si certains maux se répètent de génération en génération ; si certains blocages vous empêchent d’être qui vous êtes ; si vous sentez un poids sur vos épaules…

La problématique peut venir des traces laissées dans votre ADN par vos ancêtres !


Pierre Vincke

Pierre Vincke a participé activement au théâtre laboratoire de Jerzy Grotowski et été acteur et metteur en scène jusqu’en 1996.

Juriste de formation, il a ensuite travaillé durant vingt ans dans la restauration des systèmes judiciaires et l’accès des plus démunis à la justice en Afrique centrale et de l’Ouest.

Son premier roman « Les crocodiles dorment le jour », trace l’histoire des familles congolaises et belges qui s’inscrivent dans la grande histoire, les premiers procès du génocide des Tutsis et des crimes de droit international au Congo et au Burundi.

Il réfléchit à l’impact de ce passé guerrier de la colonisation sur les crimes contemporains.


et aussi … Christian Boderi

Christian Boderi, passionné a créé « La Bouquinerie » active depuis plus de 30 ans, vous propose un grand choix de livres anciens.

Littérature, histoire, sciences, art, régionalisme, aviation, et d’autres encore.

Vous trouverez ainsi sur place un échantillon ce que La Bouquinerie vous propose !


Une petite soif ?

Notre bar vous proposera des boissons diverses sans et avec alcool et notamment les bières artisanales de Chaumont-Gistoux : BARCH22

Site de BARCH22

Découvrez la bière locale BARCH22 sur leur site


La presse en parle

Au JT de TVCom du 25/06/2024

Violette était l’invitée du JT de TVCom du 25/06/2024.

Voyez le reportage via le site de TVCom (durée 7 minutes)

Le reportage du 25/06 au JT de TVCom

L’édition de l’Avenir du 28 juin 2024

Lisez l’article sur notre édition 2024 du Salon Livre Jardin dans l’Avenir du 28 juin 2024 (article payant)

Site de l'Avenir

Questions et téléchargement

Téléchargez le catalogue des auteurs en PDF (1 MO)

E-mail:  info@livre-echange.be
Téléphone: 0471/08 37 80

L’équipe du Livre échange